Prise en charge du patient dément

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Professionnels de santé (travaillant en milieu hospitalier ou à domicile ou en secteur gériatrique).

Dauer

1,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

Un bon nombre de responsables, et d’équipes se trouvent "paralysés" face à la recherche de solution de ces comportements paradoxaux: fugues, agressivité, sexualité, insultes, refus... Comment agir et prévenir ces situations? Développer une approche systémique et interactionnelle de la démence et de ces difficultés. Une vision humaine partagée. Un sens commun partagé. Une stratégie d’accompagnement qui redonne du sens à tous. Connaître une approche non-normative centrée sur l’interaction et la solution du "comment". Cette approche se veut pragmatique et va impacter de manière positive chaque personne intervenant dans votre système de soins.

Inhalt

  • Le système et le symptôme. "Le soignant et la relation d’aide"
  • Définition du problème: redéfinissons la manière de décoder une situation, une interaction, une "cible".
  • Quand le symptôme isolé est un comportement dans le cadre de référence, dans le système.
  • Redonner un sens aux différents "symptômes" de la démence et en particulier, la maladie d’Alzheimer.
  • Comment peut–on s’y prendre pour rendre l’impossible possible: du problème à la solution.
  • L’importance et la place de réflexion, le choix de solutions, la mise en place et le suivi des solutions définies.

Pedagogesch Methoden

Étude de cas pratique et apprentissage d’une grille de résolutions de problèmes.

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