Réussir dans sa fonction d'auditeur interne

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

All Zilgruppen

Dauer

50,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

L'objectif d'un auditeur est de transmettre analyses, conseils et recommandations au chef d'entreprise et aux décideurs. Pour ce faire, il doit savoir décortiquer le fonctionnement de l'entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause la stratégie fixée par le management. Il vérifie les contrôles qualité internes. Il est donc garant d'une méthodologie rigoureuse et déterminante, doit se faire comprendre de tous afin que les recommandations et process puissent facilement être compris et suivis.

NOTE: Ce parcours est certifiant: un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.

A la fin de ce parcours de formation, le participant sera capable de:

  • Comprendre le rôle de l’auditeur dans l’organisation
  • Adopter une méthodologie et des outils d’auditeur
  • Analyser et maîtriser les risques / conformités au moyen de contrôles
  • Comprendre le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des systèmes d’informations d’entreprise
  • Définir un plan d’audit
  • Dérouler les phases d’une mission d’audit interne
  • Communiquer afin d'engager et de transmettre à différents interlocuteurs (management et opérationnels)
  • Mobiliser la technologie pour automatiser, examiner et détecter certaines opérations en audit continu

Inhalt

S'initier à l'audit interne

  • Origine et définition de l’audit interne
  • Rôles de l’auditeur (missions d’assurance, de conseil)
  • Conditions d’exercice (indépendance)
  • Les normes d’audit interne
  • Le cadre d’évaluation de l’audit interne:
    • Gestion des risques
    • Contrôle interne
    • Gouvernance
  • S’approprier les référentiels et normes qui font l’objet de l’audit.
  • Les bonnes pratiques de l’audit interne - IIA.
  • Les parties prenantes de l’audit interne

Conduire une mission d’audit interne - Méthodologie

  • Planification de la mission d’audit et communication du plan d'audit
  • Exécuter la mission d’audit interne
  • Rédaction du rapport d’audit
  • Communiquer les travaux et conclusions de la mission d’audit interne
  • Suivre les recommandations de la mission d’audit interne

Cas pratiques
Audit interne et amélioration continue - Boîte à outils

  • Introduction
    • Objectifs de l'audit
    • Rafraîchir votre esprit sur les concepts statistiques
    • Le travail sur le terrain - l'audit en action
    • Notion de VOC-VOP-VOB-VOE
    • Exercices
  • Connaître son processus
    • SIPOC
    • Cartographie des processus
    • Cartographie de la chaine de valeur
    • FMEA
    • Matrice d’auto-qualité
    • Mesure du process capability
    • Exercices avec des données et des outils Excel
  • Analyse des données
    • Types de données
    • Outils pour comprendre les données
    • Plan de collecte des données
    • Structure des données
    • Gestion visuelle
    • Matrice XY
    • Pareto
    • Box & Wisker plot
    • 5 pourquoi
    • Diagramme des causes et effets
    • Tableau de contrôle
    • Histogramme
    • Scatter plot et analyse de corrélation
    • Exercices utilisant les exemples de Banks
  • Modèles de données
    • DPO
    • DPMO
    • Rendement Yield
    • Rolled troughput yield
    • Sélection de la taille de l’échantillon
    • Exercices utilisant les outils Excel

S'initier à la maîtrise des risques et au contrôle

  • Les objectifs de contrôle interne
  • Réglementation sur le contrôle interne
  • Les méthodologies connexes au contrôle interne: la gestion des risques
  • Les contributeurs à la maîtrise des activités
  • L’audit interne, l’audit externe, le risk management, la qualité, l’inspection, la conformité, la fonction de contrôle interne, l'assurance.
  • Le positionnement de la fonction contrôle interne et les rôles des contrôleurs internes
  • L’organisation du contrôle interne, la complémentarité des deux niveaux, le dispositif de maîtrise des risques, la charte de contrôle interne, d’audit et de conformité
  • Les documents clefs du contrôle interne
  • Les procédures de contrôle interne, la matrice risques-contrôles, la cartographie des risques, le plan de contrôle, la fiche de contrôle, la fiche risque

Le glossaire du contrôle interne et application des concepts, étude de cas, vidéos.

Techniques de communication pour auditeur interne, compliance officer et risk officer

  • Hard controls et Soft controls
  • Comprendre les exigences spécifiques d'une interaction avec l'audité
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
  • Etablir la présence de l'auditeur
  • Ecoute active et concentration sur les dits et non-dits de l'audité
  • Auto-évaluation
  • Pratiquer une communication directe avec l'audit
  • Communiquer efficacement pendant les réunions*
  • Intégrer et évaluer avec précisions les sources multiples d'information et présenter des suggestions qui sensibilisent l'audité
  • Co-créer avec l'audité les meilleures recommandations et faciliter une culture d'amélioration continue La réfutabilité*
  • Développer et animer un plan de suivi des recommandations
  • Centrer son attention sur ce qui est important pour l'audité et le laisser assumer des responsabilités d'actions.

Exemples, étude de cas, échanges
Test de connaissance en ligne

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