Unity : Développement d'applications 2D

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Développeur Flash, développeur de jeux Html5/JS, artiste multimédia

Dauer

5,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

02.12.2024
Plaz
Paris

Präis

2475,00€

Virkenntnisser

Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d'un logiciel de création graphique, notions en animation.

Ziler

Développer des applications créatives en 2D (installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, etc)

Inhalt

Introduction

A propos de Unity2D: historique, utilisation, fonctionnalités, références.

Notions fondamentales

Les possibilités du rendu en temps réel et ses contraintes.
Composition et fonctionnement d’un moteur de jeu.
Rôle et fonctionnement de la "boucle de jeu" de Unity.

Présentation de l’interface de Unity

L’éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux: Projet, Hiérarchie, Inspector)
Les éditeurs de code associés MonoDevelop et Visual Studio Community
La console
La documentation en ligne

La création de projet 2D avec Unity

Les spécificités d’un projet 2DParamétrage d’un projet
Les dépendances (Asset packages)
Structure et organisation d’un projet
Le fonctionnement par Scène
Définition des différents types d’éléments composant chaque Scène: éléments graphiques, GameObjects, Components, Scripts, Prefabs, etc

Les éléments graphiques

Intégration de fichiers images dans un projet
Import de différents formats de fichiers images (jpg, png, psd, etc)
Les formats de fichiers images à privilégier
Déplacement dans l’espace et manipulation des objets graphiques dans la vue Scène

L’animation

Fonctionnement et utilisation des Spritesheets
Présentation du module Animator
Création d’animations à partir de Spritesheets
La Timeline et l’animation avec les images clés
Création d’états d’animation
Création de cycles d’animations
Mise en place de transitions entre les différentes animations
Déclenchement de la lecture et de l’arrêt des animations

La physique
1 - Le RigidBody2D

Définition du RigidBody2DLes différents types: Static, Dynamic, Kinematic
La gravité, les forces et la cinématique
Le mode de détection des collisions

2 - Les Colliders

Les primitives Box et Circle et Polygon
Les Colliders composites
Les Triggers
Les matériaux physiques 2D

Les Prefabs

Présentation des Prefabs, leurs avantages
Création de Prefabs
Instanciations multiples d’un même Prefab sur une même Scène
Edition et mise à jour des Prefabs

Audio

Gestion du son dans UnityLes clips audio, les formats possibles
Les composants Audio Listener, Audio Source, Audio Mixer
La gestion des volumes et des effets

Programmation (C#)

La structure du code dans Unity
Execution et cycle de vie des scripts
Initialisation et destruction des scripts
Ajout de variables accessibles via l’éditeur
Implémentation de classes, et de leurs méthodes publiques ou privées
La boucle de jeu et les méthodes associées: Update, FixedUpdate, LateUpdate
Les évènements (Collision, Input, etc)
Manipulation des Game
Objects et de leurs composants
Instanciation et contrôle de Prefabs via les scripts
Implémentation des contrôles utilisateur de type Analog et Digital (clavier, gamepad)
Execution de plusieurs actions en parallèle via la mise en place de Coroutines

Les interfaces utilisateur

Présentation du système d’UI
Les Canvas
Les modes d’affichage des Canvas: Screen Space Overlay, Screen Space Camera, World Space
Mise à l’échelle de l’affichage des menus et de l’interface en fonction de la taille de l’écran
Affichage d’élements textuels (infos, boutons)
Import de polices de caractères
Navigation dans les menus via les contrôles utilisateurs (clavier, gamepad)
Création d’un affichage "tête haute" (Game Hud)
Menu "Pause"

Les Scènes

Création de multiples Scènes pour un même projet
Organisation chronologique des Scènes
Passage d’une Scène à l’autre en conservant des paramètres

Compilation

Débuggage et éxecution
Les plateformes cibles
Paramétrage de la compilation
Génération de fichiers éxécutables

Mise en pratique

Atelier fil rouge sur les 5 jours, à partir d’une base d’assets graphiques et sonores fournis en début de formation.
Jeu vidéo 2D intégrant des animations, des effets sonores et une interface utilisateur.

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Nächst Sessioun

Datum
Stad
Sprooch & Präis
02.12.2024

06.12.2024
Paris
FR 2475,00€
02.12.2024

06.12.2024
A distance
FR 2475,00€
16.12.2024

20.12.2024
A distance
FR 2475,00€
16.12.2024

20.12.2024
Luxembourg
FR 2475,00€
20.01.2025

24.01.2025
A distance
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20.01.2025

24.01.2025
Paris
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10.02.2025

14.02.2025
Strasbourg
FR 2475,00€
17.03.2025

21.03.2025
Paris
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17.03.2025

21.03.2025
A distance
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07.04.2025

11.04.2025
Strasbourg
FR 2475,00€
09.06.2025

13.06.2025
Paris
FR 2475,00€
09.06.2025

13.06.2025
A distance
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23.06.2025

27.06.2025
Strasbourg
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18.08.2025

22.08.2025
Paris
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18.08.2025

22.08.2025
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01.09.2025

05.09.2025
Strasbourg
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13.10.2025

17.10.2025
Paris
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13.10.2025

17.10.2025
A distance
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27.10.2025

31.10.2025
Strasbourg
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15.12.2025

19.12.2025
Paris
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15.12.2025

19.12.2025
A distance
FR 2475,00€

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