UX Design Fondamentaux + Mises en situation

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Dauer

5,00 Dag(Deeg)

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Virkenntnisser

Connaissance de l'environnement PC ou Mac

Ziler

Comprendre et maîtriser la méthodologie UX - Intégrer la méthodologie UX dans une interface UI

Inhalt

Définir l'eXpérience Utilisateur

Définition de l'UX Design
Les chiffres à connaître
Le diagramme de Jesse James Garrett
Le rôle de l'UX Designer
Histoire et UX

Comprendre la clé de l'UX: le facteur humain

Intéraction homme-machine (IHM)"L'expérience" utilisateur
Le modèle de Mahlke
Les composantes de l'expérience utilisateur
Dynamique temporelle de l'expérience utilisateur
"UX Design": la conception centrée sur l'utilisateur
Le processeur humain
Les biais cognitifsLa mémoire
La densité informationnelle et ses interférences
La hiérarchie des composants visuels
Les neurones miroirs
L'attention du cerveau
Focus 1: Les lois en UXLa théorie de la Gestalt, l'extraction d'un schéma
Les lois de la Gestalt
Les lois complémentaires à connaître

Pourquoi utiliser l'UX?
L'importance de l'UX
Les domaines d'applicationL'objectif ultime

S'initier à l'UX Design par la méthode du Design Thinking

L'empathie
La problématique
L'idéation
Le prototypage
Le test
Atelier: Idéation > Comprendre un besoin et proposer une ou plusieurs solution(s)

Maîtriser le processus de conception UX

Les différentes phases du processus de conception UX
Cycle de conception des systèmes intéractifs
Présentation du processus

Etape 1: Planification > Définir le projet et réaliser des recherches préliminaires
Définir son projet
Mener ses recherches
Recruter des utilisateurs
Déontologie et éthique
Atelier: BenchmarkAtelier: Empathy map

Etape 2: Exploration > Recueillir les besoins des utilisateurs
Les entretiens
Le focus group
L'observation
Le questionnaire exploratoire
Les sondes culturelles
Atelier: Entretien

Focus 2: Phase d'analyse et de synthétisation
Les personas
L'experience map
Atelier: Persona et experience map

Focus 3: L'architecture de l'information
Définir l'architecture de l'information
La hiérarchisation
La taxonomie / l'étiquetage
La méthode OOUX
Exemple d'outils

Etape 3: Idéation > Produire des idées de conception
Le brainstorming
Les cartes d'idéation
Le design studio
Le tri de cartes

Etape 4: Génération > Formaliser des solutions de conception
Le storyboarding
Le maquettage
La gamification
Le tri de cartes
Focus 4: Prototyper avec Figma
Atelier: Sketching / zoning / wireframe

Etape 5: Evaluation > Evaluer de façon itérative les solutions générées
Journal de bordComplétion de phrases
Courbes d'évaluation UX
Echelles UX
Echelles d'utilisabilité
Test des 5 secondesA/B Testing
Evaluation des émotions

Réaliser un audit UX / UI ou “Audit ergonomique”

Utiliser les heuristiques
Connaître sa cible
Définir les objectifs de l’audit
Etablir un plan d’actions
Atelier: Réaliser un audit

Workshop PCUX

Choix d'un projet (proposé par Dawan, projet perso ou projet pro)
Mise en situation du Processus de conception UX autour du projet choisi

Notions complémentaires (UX + UI)

Accessibilité
Affordance
Guidelines
Polices
Couleurs
Iconographie
Le design persuasif
Le design éthique

Annexes

Conception d'une application mobile
Retenir les concepts clés
Récapituler les bases du projet
Différencier méthodologies agiles et UX Design

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

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