Valeurs partagées - De la RSE à la création de valeur(s) partagée(s) au sein de l’entreprise - LSMS

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Cadres supérieurs, gestionnaires de haut niveau, chefs d'entreprise, et toute personne impliquée dans la stratégie d'entreprise et le développement commercial.

Dauer

4,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Les participants attestent maîtriser en amont du module:

  • les concepts liés aux notions de développement durable
  • le cadre règlementaire (Green Deal, Agenda 2030, SFDR, CSRD,…….)

ou
avoir suivi le module:

  • Introduction au développement durable et aux principales réglementations ESG

Ziler

Ce module fait partie du parcours Luxembourg Sustainability Management Series (LSMS). Il peut être suivi à la carte indépendamment du parcours.
Les 12 modules de ce parcours proposent d'initier aux grands enjeux du développement durable en entreprise. La structure du parcours est fondée sur les 10 principes directeurs du développement durable proposés par la House of Sustainability.

L'animation du module est basée sur l'intervention de professionnels spécialisés, qui partageront leur expertise avec les participants.En effet, chaque module est introduit par un intervenant principal qui présentera le thème et ses enjeux. Il sera ensuite rejoint par un second intervenant qui animera une étude de cas.

La pluralité des intervenants permettra aux participants d'acquérir des connaissances théoriques, mais aussi de bénéficier d'expériences de terrain.

A la fin du module, les participants seront capables de:

  • comprendre les principes fondamentaux de la création de valeur partagée
  • identifier les opportunités d'innovation et d'efficacité opérationnelle qui peuvent simultanément créer de la valeur pour l'entreprise et la société
  • apprendre à collaborer avec les parties prenantes externes pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux
  • intégrer la création de valeur partagée dans la stratégie d'entreprise et mesurer l'impact de ses initiatives, avec des études de cas / témoignage.

Inhalt

Agenda: Fondement de la création de valeur (Porter)

  • Présentation des concepts clés de la création de valeur
  • Explication de la chaîne de valeur
    • l'importance de la création de valeur dans un environnement commercial concurrentiel
    • application Pratique sur la chaine de valeur(s)
  • Identifier les activités et les valeurs créées de ces activités avec une entreprise type luxembourgeoise

Approche élargie à la création de valeur partagée

  • Alignement des intérêts économiques de l’entreprise avec ceux de la société
  • Vision Shareholders vs Stakeholders
  • Valeur pour l'entreprise: opportunités d'innovation et d'efficacité opérationnelle (ex. réduction des coûts, augmentation de l'efficacité énergétique, création de nouveaux marchés)

Cas pratique: Mesure et évaluation de l'impact

Certificat, Diplom

A l’issue de la formation les participants recevront une attestatiion de présence délivrée par la House of Training.

Zousätzlech Informatiounen

Expertise:

  • Valérie Arnold, Consultante indépendante et ancienne responsable de la RSE et du développement durable chez Pwc Luxembourg

Témoignage:

  • Cécile Jacquemart, Responsable RSE, POST Luxembourg

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren