Crédits aux particuliers - Approfondissement

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Cette formation s'adresse aux professionnels des départements de crédits d'établissements bancaires, aux réseaux d'agents bancaires confrontés à la gestion de crédits, aux conseillers aux entreprises, aux professionnels de l'assurance, aux personnes en reconversion professionnelle, aux professionnels du secteur de l'immobilier.

Dauer

12,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

À l’issue de cette formation, vous pourrez vous prévaloir d’une connaissance approfondie du métier crédits, des produits qu’il propose aux particuliers et de ses enjeux. Ce faisant, vous serez devenu un réel professionnel du conseil et de la vente des produits de crédit aux particuliers.

À cette fin, vous aurez étudié en détail les différentes étapes conduisant à l’octroi (ou au refus) d’un crédit:

  • Les informations qu’il convient de rassembler au sujet de la contrepartie
    • Constituer une fiche signalétique (renseignements sur la personne, sur sa profession)
    • Évaluer et calculer sa surface financière (fortune mobilière, fortune immobilière, engagements)
  • La structure d’une demande de crédit
    • Les détails du projet (descriptif de l’objet à financer, frais annexes, etc.)
    • Le plan de financement, ses caractéristiques et son contenu selon le produit concerné (ligne de crédit, prêt personnel, prêt immobilier)
  • L’analyse du dossier
    • Les éléments de revenus et de charges à prendre en considération en vue de déterminer la capacité de remboursement
    • L’évaluation du risque encouru par la banque et ses différentes composantes (risque de non remboursement, risque de perte d’emploi, risque de dépréciation, risque de décès, risque de fraude, risque politique, risque juridique)
  • L’avis commercial du chargé d’affaires
  • Les éléments fondant la décision d’octroi ou de refus du crédit
    • Les éléments objectifs (points forts et faibles du dossier, risques, rentabilité, etc.)
    • Les éléments subjectifs ("feeling", aspects commerciaux, etc.)

Inhalt

  • Introduction
  • La contrepartie
    • Fiche signalétique
    • Stabilité financière
    • Expérience avec la banque
    • Relations avec d'autres banques
  • La demande
    • Plan de financement
      • crédit à la consommation; crédit immobilier
  • Analyse
    • Capacité de remboursement
    • Évaluation du risque
  • Avis commercial
  • Décision
  • Cas pratique

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