Data storytelling: mettez vos données en récit pour convaincre et inspirer

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toute personne qui souhaite améliorer ses compétences dans la présentation de ses rapports, ses projets ou études:

  • managers
  • architectes
  • analystes
  • informaticiens
  • consultants
  • responsables marketing et communication
  • professionnels de l’information, etc

Erreechten Niveau

Ufänger

Dauer

12,00 Stonn(en)

La première journée comportera une partie théorique ponctuée par des études de cas et des exercices pratiques. Suivre une demi-journée consacrée à des problématiques réelles rencontrées par les partocpanys dans l'exercice de leur profession.

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Il est souhaitable mais pas indispensable que les participants aient une certaine compréhension en la matière.

Ziler

Cette formation immersive vous guide pour transformer des données brutes en récits clairs et impactants. Vous apprendrez à:

  • Lutter contre l'excès d'information pour mieux capter l’attention.
  • Structurer vos données en histoires mémorables et convaincantes.
  • Hiérarchiser l'information pour une communication plus efficace.
  • Présenter des rapports et projets de manière visuellement attrayante.
  • Captiver et maintenir l’intérêt de votre audience avec des chiffres percutants.
  • Simplifier la complexité des données pour en faciliter la compréhension.
  • Utiliser les chiffres pour renforcer vos messages clés.

Inhalt

Apprendre à mettre en récit ses données en 10 chapitres

Introduction: Raconter une histoire avec des données: ce n’est pas inné!

Chapitre 1: Analyser le contexte avant de commencer

Chapitre 2: Choisir un contenu visuel pertinent

Chapitre 3: Le désordre est votre ennemi

Chapitre 4: Prendre son public par la main

Chapitre 5: Penser de façon créative (design thinking)

Chapitre 6: Passer en revue les différents modèles visuels

Chapitre 7: Construire son histoire

Chapitre 8: Mettre en pratique les connaissances acquises (exercices)

Chapitre 9: Exercer son esprit critique (études de cas)

Chapitre 10: Se forger son propre style

Behandelt Punkten

  • L'Art du data storytelling. Comment transformer des données en récits engageants.
  • Analyse de contexte. Identifier votre audience et définir les messages clés.
  • Sélection visuelle. Choisir les visuels qui mettent en valeur vos données.
  • Organisation et hiérarchie. Comment structurer l’information pour éviter la confusion.
  • Guide créatif. Techniques de Design Thinking pour penser de manière innovante.
  • Modèles visuels. Exploration des différentes manières de visualiser les données.
  • Construction du récit. De l’idée à la présentation finale.
  • Pratique et critique. Exercices pour appliquer vos connaissances et affiner votre style.

Pedagogesch Methoden

La formation alterne présentation théorique, études de cas et exercices.

Evaluatioun

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, Diplom

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Organisatiounsmodus

Le repas de midi n'est pas inclus.

Zousätzlech Informatiounen

Limité à 10 personnes, pour une meilleure interactivité.