Formateur: Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques (CP8)

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Ziler

Connaître les principes de l’auto-formation, les éléments constitutifs de l’individualisation et de ses conditions de mise en œuvre, les outils de formation et d’évaluation propres à l’individualisation, le rôle du formateur dans les dispositifs individualisés, les environnements et services proposés par les plateformes numériques de formation, les outils de gestion de planning, les tableaux de bord, les principes de construction et de fonctionnement de partenariats avec les différents acteurs.

Inhalt

Rappels sur les différents contextes et les enjeux

L’environnement règlementaire, financier et métier propre à ces parcours
Panorama des bonnes pratiques et retours d’expériences
Les grands principes de l’individualisation
Glossaire et définitions
Focus sur le rôle du formateur

Atelier: réflexions collectives, témoignages et recherche documentaire, synthèse

Comment bien recenser et qualifier des besoins et demandes hétérogènes et des objectifs de formation variés

Prendre en compte les caractéristiques et les pré acquis des publics concernés
Prendre en compte ses motivations, ses freins et ses contraintes
Les différents styles et modes d’apprentissage
Construire une grille d’auto-évaluation en amont pour l’apprenant
Opérer un diagnostic objectif de l’apprenant

Atelier: construction d’une grille d’auto-évaluation, jeux de rôles et mises en situations formateur / apprenant

Concevoir l’ingénierie de formation individualisée

Construire un parcours pédagogique sur mesure
Concevoir et adapter des outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
Choisir, adapter et concevoir des outils de positionnement et de suivi de la progression des acquis
Concevoir des outils d’évaluation du déroulement des parcours de formation
Mettre en place une organisation adaptée, concevoir des activités d’apprentissage, déterminer les ressources pédagogiques
Bien accueillir simultanément ou alternativement et accompagner des apprenants avec des parcours, des durées, des modalités différentes, dans le but d’optimiser les réponses possibles à la demande d’individualisation de leurs parcours.
Déterminer et choisir les outils et modalités de communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants

Atelier: conception de parcours types, de scénarios et d’outils, études de cas, restitution au groupe

Les outils de gestion de planning et les tableaux de bord

Les différents temps d’accompagnement et de suivi
Exemples et illustrations

Les acteurs qui gravitent autour du parcours de l’apprenant

Les acteurs internes
Les acteurs externes
Les interactions internes / externes / formateur et apprenant
Nouer les bons partenariats et co-construire les parcours
Travailler en mode projet avec les acteurs et les apprenants

Atelier: études de cas

Les environnements et services proposés par les plateformes numériques de formation

Panorama des acteurs principaux
Rappels sur les bonnes pratiques et limites des plateformes
Focus sur certaines

Atelier: recherche et travail en groupe, travaux de synthèse

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren

EN
Dag
Formatiounsingenierie Pädagogik - Pädagogik - Pädagogesch Method - Oppen an online Formatioun - Konzeptioun E-Learning