Formateur : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité (TP FPA CP11)

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Ziler

Connaître le cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle, les principes et enjeux de la démarche qualité, la règlementation sur les règles d’hygiène, de santé et de sécurité appliquées à la formation et à la spécialité enseignée, les principes et enjeux de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et de l’éco-citoyenneté, les facteurs de risques d’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS), les facteurs de risques psychosociaux (RPS), les enjeux et acteurs de la prévention, la législation sur la non-discrimination, le règlement intérieur, les procédures et obligations administratives, les outils et documents nécessaires au bilan et au rendu compte de l’action de formation

Inhalt

Le cadre juridique de la formation professionnelle

Les acteurs
Les financeurs
Les textes de référence
Les obligations contractuelles, réglementaires et administratives
Les documents et outils pédagogiques indispensables dans le cadre d’une action de formation
Qualiopi et ses process qualité

Atelier: Travaux de synthèse suite aux apports théoriques et soutenance devant le groupe, rédaction de documents

Les enjeux de la RSE et de l’éco-citoyenneté

RSE

Les bénéfices pour l'entreprise
RSE et formations

Atelier: Réflexion en groupe et synthèse

La prévention des risques dans le contexte professionnel

Panorama des sujets, apports théoriques et études de cas
Les acteurs institutionnels et privés
Hygiène
Santé
Risques professionnels: TMS, RPS
Sécurité
Règlement intérieur
Gérer une situation d’accident en formation ou dans un cadre professionnel avec les acteurs relais

Atelier: Réflexion en groupe et synthèse

Le principe de non-discrimination

Rappels
Gérer des comportements discriminatoires dans le cadre d’une action de formation
Gérer des comportements discriminatoires dans le contexte professionnel
Anticiper et gérer les difficultés et conflits entre apprenants

Atelier:études de cas et mises en situation

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren

EN
Dag
Formatiounsingenierie Pädagogik - Pädagogik - Pädagogesch Method - Oppen an online Formatioun - Konzeptioun E-Learning