La communication non violente

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Tout collaborateur souhaitant améliorer les relations humaines et la qualité de vie au travail.

Erreechten Niveau

Avancéiert

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Personne majeure et francophone.

Ziler

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Désamorcer un conflit en communicant sans violence

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Déceler les attitudes initiatrices de conflits.
  • Renforcer ses capacités de communication: écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser.
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue.

Inhalt

Observer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation

  • Découvrir son propre mode relationnel
  • En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs
  • Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
  • Connaître les 4 phases de la démarche: observer, exprimer des sentiments, identifier son besoin, formuler une demande

Observer et analyser une situation sans juger

  • Tester son objectivité
  • Décrire une situation de façon neutre
  • Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Découvrir la palette des émotions
  • Reconnaître leur manifestation
  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

  • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
  • Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
  • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
  • S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs

Présenter une demande claire, simple et réalisable

  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
  • Formuler une demande recevable
  • Ouvrir la porte à la négociation

Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique
  • Dépasser les croyances limitantes
  • Donner et recevoir des appréciations
  • Exprimer de la gratitude

Pedagogesch Methoden

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Evaluatioun

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Évaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, Diplom

Attestation de présence

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