La médiation est un processus de résolution de conflits et en même temps une technique de prévention de conflits et de facilitation de tout type de communication. Cette formation de base modulable vise selon les objectifs individuels et le nombre et la nature des modules choisis à:
Élargir les compétences communicatives et de négociation et/ouConnaître les outils utilisés par un médiateur professionnel pour les appliquer en pratique pour tout type de défi communicatif et/ouAcquérir les premières compétences de base dans le but d’exercer la profession de médiateur dans le respect des 150 heures de formation minimum requises entre autres pour un agrément par le Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC), le ministère de la Justice et l’Association luxembourgeoise de la médiation et des médiateurs agréés (ALMA).
Module 1 - Fondamentaux, techniques et processus de la MédiationModule 2 - Techniques communicatives focalisées sur les intérêtsModule 3 - Structure du processus de MédiationModule 4 - Rôle et posture de l’intermédiaire dans un conflitModule 5 - Techniques de créativité en gestion de conflitModule 6 - Négocier en focalisant les intérêtsModule 7 - Droit, éthique & déontologie - Paysage de Médiation au LuxembourgModule 8 - Visualiser: Représenter graphiquement une négociationModule 9 - Conflits hautement émotionnelsModule 10 - Settings en MédiationModule 11 - Supervision & management de qualité
A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par le CMCC
Beate Voskamp, Mediatorin, Mediator GmbH BerlinDr. Jan Kayser, Secrétaire général, Centre de Médiation Civile et Commerciale, Médiateur agréé par le ministre de la Justice