Découvrir le marketing (C4005)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne désirant s’initier aux fondements du marketing.

Dauer

23,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Nächster Termin

30.09.2024
Ort
Ecole de Commerce et de Gestion Luxembourg (ECG)

Preis

180,00€

Voraussetzungen

Aucun.

Ziele

  • Savoir définir le marketing et le positionner dans les fonctions de l'entreprise.
  • Différencier le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Connaître les principales méthodes d'analyse marketing.
  • Connaître la structure du plan marketing.
  • Comprendre les comportements du consommateur.
  • Connaître le mix-marketing: produit, prix, distribution, communication.
  • Établir le mix-marketing.
  • Mettre en oeuvre le suivi du plan marketing et en vérifier la cohésion.

Inhalt

  • Introduction au marketing/le marketing dans l'entreprise

Introduction:
Présentation du cours et de l'intervenant; attente des participants; organisation du cours et modalités d'évaluation; bibliographie.
Le marketing dans l'entreprise:
Le marketing et la politique générale de l'entreprise; l'organisation des départements marketing; les hommes du marketing; le système d'informations en marketing.

  • Le produit (avec exercices)

Le produit et ses attributs: définition; le cycle de vie du produit; la marque; le positionnement; la qualité, un positionnement obligé.

  • Le produit / le prix / la distribution (avec exercices)

La politique produit:
Le portefeuille produit: la gamme; le conditionnement ou packaging.
La politique de prix:
Méthodes de détermination des prix.
La politique de distribution:
Le choix des circuits; la gestion des canaux de distribution.

  • La distribution / la communication (avec exercices)

La politique de distribution:
Les stratégies de distribution; la grande distribution; le merchandising
La politique de communication:
La communication produit; le mix communication

  • La communication (avec exercices)

Les médias; les stratégies; l'évaluation des actions; le marketing direct; la plv.

  • Cas d'entreprises

Exercice reprenant tous les outils vus dans les sessions précédentes (sert d'introduction au marketing stratégique).

  • Les nouveaux outils

Un site internet pour vendre ses produits; streetmarketing et Cie; marketing mobile et 2.0.
Cas d'entreprise

  • Le marketing stratégique

Le plan marketing: sur quoi s'appuie-t-il? Comment l'établir? Comment le mettre en œuvre et le suivre?
L'information, clé de l'action: le comportement du consommateur/du client.

  • Le marketing stratégique

L'information, clé de l'action:
les études marketing qualitatives et quantitatives; l'analyse concurrentielle.
Les analyses marketing.

  • Les stratégies marketing, cas d'entreprises.

Nächster Termin

Datum
Stadt
Sprache und Preis
30.09.2024

06.01.2025
Ecole de Commerce et de Gestion Luxembourg (ECG)
FR 180,00€

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