Zum Inhalt

Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie (ZLO)

14.11.2024

Photo: Lors de la présentation du "Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie" (ZLO) le lundi 11 novembre 2024 à l’Institut national des langues Luxembourg (de g. à dr.): Philipp Sonnleitner, chercheur scientifique au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET); Alexandre Ecker, directeur du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS); Eric Thill, ministre de la Culture; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Maisy Gorza, directrice de l’Institut national des langues Luxembourg (INLL); Pierre Reding, commissaire à la langue luxembourgeoise; Luc Schmitz, directeur adjoint de l’Institut national des langues Luxembourg (INLL)

Le 11 novembre 2024, le ministre de la Culture, Eric Thill, et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont présenté le ZLO (Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie), un nouveau test standardisé qui permet à toute personne intéressée d'évaluer ses compétences en orthographe luxembourgeoise et de faire certifier celles-ci dans un document officiel, délivré par l'Institut national des langues Luxembourg (INLL).

Le Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie est le résultat d'une collaboration entre le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) et l'Institut national des langues Luxembourg (INLL), qui a débuté en juillet 2021. Le ZLS a élaboré le contenu du test et les questionnaires, qui se fondent sur les principales règles d'orthographe de la langue luxembourgeoise. Le LUCET a fourni son expertise pour assurer que la plateforme de test réponde aux critères scientifiques garantissant la validité des résultats en vue d'une certification officielle.

Le test menant à l'obtention du Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie se fait sur tablette, à l'INLL. Il dure une quarantaine de minutes et comprend 90 questions sélectionnées de manière aléatoire dans un grand catalogue de questions. Chaque question se compose d'une phrase dans laquelle la personne testée doit, pour un mot donné, choisir l'orthographe correcte parmi quatre orthographes proposées. Une seule réponse est correcte.

L'évaluation du test se fait directement via l'application sur la tablette. Le résultat est exprimé en pourcentage de réponses correctes. Chaque candidat qui termine le test reçoit un certificat officiel de l'INLL qui indique le pourcentage obtenu.

Les candidats intéressés peuvent s'inscrire dès le 11 novembre 2024 sur myinl.inll.lu et prendre rendez-vous pour passer le test à l'INLL. Le tarif de 30 euros inclut la passation du test et la délivrance du Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie.

Après deux phases test, qui ont réuni 700 respectivement plus de 170 personnes, le Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie est un outil de qualité pour évaluer les compétences d'orthographe en langue luxembourgeoise et sera un moyen supplémentaire pour mesurer la popularité et la vitalité de celle-ci.

Lors de la présentation, le ministre de la Culture, Eric Thill, a souligné que "ce test est l'aboutissement d'un élément supplémentaire du plan d'action pour la promotion de la langue luxembourgeoise. Le ZLO reconnaît de manière officielle les compétences en matière d'orthographe, contribuant ainsi à la bonne compréhension et à la valorisation de la langue luxembourgeoise."

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, "le lancement du Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie souligne une fois de plus l'importance de la langue luxembourgeoise dans notre société et complète l'offre de matériels didactiques et d'outils en ligne pour son apprentissage. Il répond à l'utilisation accrue du luxembourgeois écrit et constitue une incitation supplémentaire pour les Luxembourgeois comme pour les non-Luxembourgeois à apprendre à écrire correctement cette langue."

Versioun op Lëtzebuergesch


Für den Inhalt dieses Artikels ist allein sein Verfasser verantwortlich - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse