Au service des professionnels de l'accompagnement
Claire et André sont issus chacun du secteur des soins de santé, mais dans des domaines différents et complémentaires. Pour l’un, l’hospitalier du point de vue des Ressources Humaines et pour l’autre, l’ambulatoire du point de vue de la santé mentale, par le biais des usagers en santé mentale et de leur famille.
André est psychosociologue. Porteur d’un master en communication sociale et sociologie, son parcours formatif post universitaire l’amène à explorer la psychologie sociale, la gestion de la formation et du changement, l’accompagnement individuel et collectif.
Claire est psychologue clinicienne et psychothérapeute. De formation universitaire en psychologie clinique, avec une post formation en systémique, elle suit actuellement un cursus en psychothérapie sensorimotrice par le Sensorimotor Psychotherapy Institute.
C’est au cours de notre parcours formatif commun de deux ans à l’accompagnement des personnes et des équipes que nous mesurons à quel point nos sensibilités et constats se rejoignent concernant le secteur des soins de santé.
Les métiers du soin sont difficiles; ils demandent de mobiliser de nombreuses compétences, notamment relationnelles et émotionnelles. Le travail avec l’humain mobilise beaucoup d’énergie. Face à la détresse, le risque de surinvestissement dans le but louable de soulager la souffrance est réel.
Devant la difficulté d’instaurer une distance, de prendre du recul, de ne pas se laisser envahir par le vécu des personnes, le risque d’épuisement est présent. Qui plus est, les contraintes économiques malmènent les professionnels et touchent au sens de leur travail.Rapidement, s’est imposée à nous la nécessité de proposer des outils concrets et utiles pour les professionnels.
La mise en œuvre de ces outils sur le terrain ainsi que la rencontre de professionnels d’autres secteurs d’activités nous ont amenés à élargir notre offre de services à tout type d’entreprise qui s’interroge sur son capital humain: à savoir des rapports humains plus égalitaires, une adaptation aux changements tout en veillant au bien-être des collaborateurs, un système managérial collaboratif, le développement de la posture managériale à travers une meilleure connaissance de soi, des autres et de son environnement professionnel, le développement de la maturité du collectif au travail.
Elle se situe dans les quatre modèles que nous avons élaborés.
intégrer la dimension du care dans toute relation professionnelle, privilégier la collaboration et le partenariat, favoriser l’autonomie des collaborateurs
faire évoluer la posture et la maturité professionnelle des personnes et des collectifs mais aussi faciliter l’intégration des changements vécus au sein des organisations
En 2021, plus que jamais, nous tablons sur la nécessité de changement et d’évolution des pratiques professionnelles, managériales et sociétales pour un monde plus adapté aux besoins de demain.