Dans le cadre de ses activités, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (ci-après "IRE") offre des formations destinées principalement aux réviseurs d’entreprises mais également aux experts-comptables et aux autres professionnels intéressés par les sujets présentés.
Les activités de formation s’échelonnent des mois de mai à décembre. Le programme de formation continue de l’IRE est conçu pour permettre aux réviseurs d’entreprises de satisfaire aux exigences du règlement CSSF 16-10 du 21 novembre 2016 portant organisation de la formation continue des réviseurs d’entreprises et réviseurs d’entreprises agréés.
Les sujets enseignés portent sur les audits transnationaux, la déontologie et l’indépendance du réviseur d’entreprises, le droit commercial, la fiscalité directe et indirecte, les normes comptables internationales, les normes d’audit internationales, les normes internationales sur le contrôle qualité interne des cabinets de révision, la prévention du blanchiment et du financement du terrorisme et la technologie de l’information. D'autres sujets peuvent s'ajouter en fonction de l'actualité nationale, européenne et internationale en lien avec la profession de l'audit.
L’IRE fait appel à des formateurs issus du monde académique, de la profession de l’audit au Luxembourg ou à l’étranger, de la profession juridique mais également à des experts externes. Chaque formation est généralement illustrée par des cas pratiques. Le programme de chaque formation est préparé afin de favoriser les échanges d’expériences entre le formateur et les professionnels.