Animer une équipe de travail - CCE

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne en situation de responsabilités managériales

Erreichtes Niveau

Fortgeschritten

Dauer

4,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Personne majeure et francophone.
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Ziele

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Générer une dynamique d’équipe favorisant l’engagement individuel et collectif en tenant compte des objectifs fixés et des moyens mis en œuvre

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles.
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs.
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs.
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits).
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.

Inhalt

Développer sa posture de manager.

  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership.
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.
  • Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

  • Communication en situation de management
  • Gestion des situations difficiles
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes.
  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux.
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace.
  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
  • Gérer les priorités.

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe.

Adapter son management

  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
  • Les styles de management
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

Les réunions comme outil de management

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Savoir gérer la durée d’une réunion
  • Préparer la réunion (élément essentiel)
  • Animer une réunion
  • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

Les plans d’actions:

  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions?
  • Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Pädagogische Methoden

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Bewertung

Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.
Possibilité de certification: CERTIFICAT DE COMPÉTENCES EN ENTREPRISE.

Zertifikat, Diplom

Attestation de formation - Possibilité de passer un CCE (500 €/pers)

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