Le B.U.T. MT2E s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 lié à l’industrie ou le bâtiment, dans des activités en lien avec l’énergétique, les énergies renouvelables ou encore le génie thermique, mais est également ouvert à d’autres mentions.
Il vise aussi les titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
2 années académiques
1 à 2 fois par semaine en soirée au Luxembourg et le samedi en journée à Longwy
Accès sur dossier pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (120 ECTS) ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative en vue d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).Niveau linguistique requis: niveau minimum B2 en langue française.L’admission définitive est prononcée par un jury.
Le Bachelor Universitaire de Technologie – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques vise à former des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
La formation promeut l’efficacité et la sobriété énergétiques, ainsi que la valorisation des énergies renouvelables et fatales.
Le diplômé du B.U.T. MT2E intervient dans les activités relatives à:
dans le bâtiment et l’industrie.
Le thermicien-énergéticien sera en mesure, entre autres, de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables et du génie climatique et frigorifique.
Réel acteur de la transition énergétique qui fait face aux défis des enjeux énergie-climat, le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions
Le cursus complet en formation continue de cette 3ème année de B.U.T. est organisé sur une période de 2 ans. Avec une combinaison de cours magistraux et de travaux pratiques, cette formation modulaire a pour objectif de permettre au candidat d’acquérir une maîtrise de la théorie à travers des mises en pratique concrètes et régulières en atelier, tout au long de la formation.
Les compétences que vise à enseigner cette formation sont de savoir:
des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des utilités industrielles, dans le cadre de l’optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie.
Le cursus totalise 361 heures de cours.
Méthodologie de l’audit énergétiqueRéhabilitation énergétique et environnementale des bâtimentsOptimisation des éclairages intérieur et extérieurBioclimatisme et Simulation Energétique DynamiqueValorisation énergétique des rejets et résidusScience et technologie des filières énergétiques en développementProduction et distribution de vapeurProduction et distribution d’air compriméProduction et distribution de froidConditionnement d’airInstallations de cogénérationPilotage des installations et Gestion Technique CentraliséeChiffrage d’une affaire, d’une opérationGestion comptableCommunication commerciale et entrepreneuriatProjet professionnel avec soutenance
(*) programme non-contractuel et susceptible de modifications
L’évaluation des connaissances, compétences et aptitudes se fait par contrôle continu et/ou épreuve terminale et la rédaction d’un projet professionnel avec soutenance.
Bachelor Universitaire de Technologie – Métiers de la Transition & de l’Efficacité Énergétiques, parcours OPTIM – Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie, émis par l’IUT Henri Poincaré de Longwy de l’Université de Lorraine.
Conditions d’admission