Communication interpersonnelle

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Chef de chantier, chef d’équipe et personnel dédié aux ressources humaines

Dauer

8,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Aucun

Ziele

  • Développer les capacités de mise en commun dans les groupes humains.
  • Renforcer l’adaptation des messages pour l’autre.
  • Approcher professionnellement les différents médias de communication.
  • Comprendre les signaux qui nous sont envoyés en permanence et être capable de déceler les messages cachés dans le non-verbal de notre interlocuteur.
  • Reduire le plus possible notre subjectivité à l’égard de l’autre.
  • Construire une relation harmonieuse dans l’entité de manière àrencontrer une qualité de communication repondant aux nouveaux défis et nouvelles réalités.
  • Définir les structures indispensables à l’application rapide et efficace des modeles retenus.

Inhalt

La mise en commun

  • Analyse de l’organisation actuelle, modifications éventuelles et améliorations possibles
  • Auto-évaluation des participants
  • Instaurer une communication accessible àtous et cohérente pour tous
  • Le rôle et les responsabilités de chacun
  • Les gains de temps et de moyens
  • La bonne communication au bon endroit, au bon moment
  • Les dangers et les pièges de la non-communication
  • Les domaines spécifiques
  • Le face-à-face et les entretiens
  • Les différentes réunions
  • L’écrit et sa distribution
  • L’e-mail et sa distribution
  • Le one page report
  • Les supports habituels: Powerpoint, Skype, Visioconférence, etc...

Les outils

  • La communication assertive
  • Les règles du succès en communication (perception, objectivité, la reformulation, le feed-back, etc.)
  • L’écoute active: la concentration, la vision périphérique, poser des questions, etc...
  • L’importance du non-verbal
  • La proxémie ou comment respecter l’espace et le territoire de chacun
  • La connivence: Les signaux d’intelligence avec l’autre et l’empathie
  • Règles efficaces de comportement en réunion de travail
  • Les techniques de résolution de problèmes en groupe
  • Construction en groupe du modèle à respecter: ce que l’on fait ou ne fait pas

Communication créative dans le service
(Ces thèmes sont abordés si nécessaire et dans le cadre de gestion par projet).

  • Les 8 modèles de la construction de la démarche: le fait, son appropriation, l’analyse de notre perception, la recherche, la sélection, l’application, le feedback et la généralisation
  • La présentation de la solution en 7 parties
  • Les outils rationnels (diagrammes de Pareto, Ishikawa, Gantt, schéma heuristique, etc.)
  • Les outils créatifs (brainstorming, concassage, matrices de découverte, scénarios idéal et catastrophe, 6 chapeaux de de Bono, etc.)

Pädagogische Methoden

Très interactif, ce cours comporte de nombreux exercices et jeux de rôle avec mise en situation pour consolider les apprentissages théoriques.

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