Communiquer avec son équipe au quotidien (C5027)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Personnes qui veulent connaître les clés de la communication dans le management d'équipe.

Dauer

23,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Il est recommandé d'avoir suivi le module "Devenir manager d'une équipe" (C5029) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Ziele

  • Prendre conscience de l'importance de la communication dans le management d'équipe.
  • Fixer des missions, responsabilités et tâches et créer des fiches de fonction.
  • Utiliser les réunions comme outil de management.
  • Apprendre à déléguer et transmettre l'information.
  • Adresser une critique et traiter une erreur par plusieurs approches.
  • Dialoguer avec ses collaborateurs.
  • Mener un entretien d'accueil, reformulation, non-dit, etc.

Inhalt

  • Présentation du programme:

Que veut dire le mot équipe? Établir des règles du jeu avec son équipe. Comment et pourquoi? Méthode pour établir des règles du jeu. Exercice d'application.

  • Savoir traiter une erreur:

Suivre et contrôler, traiter les erreurs. Les intérêts du contrôle et ses règles. Les 9 principes d'action du contrôle efficace. Traiter l'erreur Comment mener un entretien de ce type?

  • L'entretien d'évaluation et son enjeu:

Conception de l'appréciation. Les étapes de ce type d'entretien. Le bilan. L'engagement réciproque. L'avenir. Savoir conclure. Quels sont les pièges à éviter?

  • Adresser une critique à ses collaborateurs:

Savoir adresser une critique justifiée. Apprendre à distinguer l'acteur de l'individu. Savoir dire les faits. Utilisation de la méthode assertive. Jeu de rôle ou analyse d'une situation.

  • Savoir gérer un conflit dans son équipe:

Repérer le conflit. Analyse du conflit. Entretien pour élucider le conflit. Jeu de rôle ou analyse de situation.

  • Savoir dialoguer avec son équipe:

Comment informer et dialoguer efficacement avec son équipe. Quelles sont les conditions d'un vrai dialogue, ses règles.

  • Organiser sa disponibilité pour mieux écouter ses collaborateurs:

Savoir déterminer ses priorités et savoir le communiquer. La politique de la porte ouverte. Savoir dire "Non".

  • S'affirmer dans son équipe sans s'imposer:

Développer une éthique. Être congruent. Savoir dire des signes de reconnaissance. Proposer des outils pour mieux collaborer.

  • Développer le rôle pédagogique du manager:

Savoir encadrer et savoir déléguer. Créer des conditions de réussite.

  • Ce qu'il faut retenir de ce cursus en guise de conclusion. Bilan général.

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