Formateur Avancé: Techniques créatives et ludiques, perfectionnement de la prise de parole

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à  intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Dauer

5,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

EN FR

Voraussetzungen

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Ziele

Développer sa créativité en formation - Intégrer du ludique dans ses actions de formation - Assurer sa prise de parole en public.

Inhalt

Les enjeux de la créativité pour le formateur

Rappels sur les fondamentaux et la nécessité d'être créatif ou d'essayer de l'être selon les situations
La créativité VS l'innovation: définitions et points de convergences
Les concepts associés à la création sous toutes ses formes
Exemples d'entreprises et d'individus s'étant développés grâce à des approches créatives et ayant généré des nouvelles idées
Le bon sens remis en question?

Le double entonnoir ou les trois phases du processus créatif

Identification d'une problématique
Comment mixer plusieurs approches
Divergence libre d'idées
Convergence
Evaluation
Choix

Atelier: repérer son schéma de pensée habituel face à un problème classique

Le brainstorming

Principes et objectifs
Les règles du brainstorming
Ne pas juger les idées
Ne pas se mettre de frein
Viser la quantité
Rebondir sur les idées des autres

Atelier: mise en situation concrète sur la base d’un thème choisi par l’équipe de séances de brainstorming animées par les stagiaires, vidéos, analyses

La méthode des six chapeaux de Bono: se sortir des idées conventionnelles et attendues

Contrecarrer l’autocensure
Penser autrement: du bonheur de la pensée latérale
Repérer sa zone de confort et s’en dégager

Atelier: réunion de mise en pratique

La technique de l'altération

Principes du SCAMMPERR selon Osborn
Comment l'utiliser en complément d'autres approches
Dans quels contextes produit ou service
Substituer, combiner, adapter, magnifier
Modifier, placer ailleurs, éliminer, réorganiser, renverser

Atelier: mise en application de la méthode sur des cas, analyse collégiale, avantages et limites de l'exercice

Le design thinking

Un état d’esprit? une méthode? une attitude?
La place de la sensibilité dans la créativité
Quand les valeurs s’invitent dans le processus de créativité
L’empathie
La pensée intégrative
L’esprit d’expérimentation
La collaboration
Le design thinking en entreprise
Design thinker

Atelier: the best debater "design thinking" les pours et les contres

Le mind mapping

Principes de construction d'une carte mentale
Intérêt de l'approche visuelle
Rebondir sur une approche progressive sans barrière

Atelier: construction de mindmap, échanges, apports, extension de la carte mentale

Utiliser les jeux comme techniques d’animations

A quel moment les utiliser
Dans quel contexte
Les principaux jeux.

Atelier: Mise en place d’un jeu au sein d’un groupe d’apprenant

S’initier aux funs quiz comme outils d’évaluation

Découvrir les avantages de ces outils en ligne
Sélectionner le bon outil
Se familiariser avec

Atelier: Créer son propre fun quiz

Appréhender les serious game et la gamification en formation

L’intérêt des sérious game ou jeux sérieux
Dans quel cadre les utiliser

Les fondamentaux de la communication dans un contexte d’exposition en prise de parole en public

Introduction à la prise de parole en public
Emetteur, récepteur et distorsion des messages
Les différentes interventions de prise de parole
Savoir identifier son public
Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle et affects, comment transposer?

Atelier: brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés

Les composantes de l’art oratoire

Le mental: répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le vocal: l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Le visuel: regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
Le verbal: soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbes d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
Etre persuasif: charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour Le déplacement et l’occupation de l’espace
Les différents registres d’expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre

Atelier: mise en situations vidéo sur des cas concrets

Bien se préparer

Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique
Se conditionner et agir sur les symptômes physiques
Gérer son trac et le transformer positivement
Techniques de gestion: physiques, psychologiques, ressenti intellectuel

La communication émotionnelle et le stress

Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions

Atelier: réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress, mises en situations

Les grands types d’attitudes de l’auditoire

L’acceptation
L’indifférence
Le scepticisme
L’objection
La reformulation

Pädagogische Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Bewertung

Contrôle continu

Zertifikat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt für diese Weiterbildung

Dawan - Service commercial

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren

EN
Tag
Auf Anfrage
Persönliche und berufliche Entwicklung - Persönliche Effizienz - Zeitmanagement
EN
Tag
Persönliche und berufliche Entwicklung - Zwischenmenschliche Beziehungen - Mündlicher Ausdruck - Wortmeldungen