Gestion de conflit dans le secteur de la construction

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne qui gère une équipe ou qui fait partie d’une équipe. Qu’un conflit soit en cours ou non.

Dauer

16,00 Stunde(n)

2 x 8 heures (16h00)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Aucun prérequis

Ziele

Anticiper, voire désamorcer une situation critique sur chantier / au bureau / dans une équipe de projet

Inhalt

Le travail en équipe n’est pas toujours simple et des conflits peuvent toujours arriver. L’important n’est pas seulement de gérer les conflits mais bien de les anticiper et les régler avant qu’ils ne grandissent.

La formation s’attache à aborder les actions suivantes :

  • Faire de l’anticipation de conflits un mode de fonctionnement quotidien.
  • Analyser objectivement les causes des conflits.
  • Etablir une systématique de résolution de conflits et organiser un système cohérent de concertation.
  • Donner une vision claire des moyens de prévention constructifs (écoute, empathie, contrat, charte, etc.).
  • Maîtriser les techniques de négociation win-win.
  • Adopter au quotidien des comportements basés sur l’assertivité.
  • Faire respecter les règles établies pour la vie en communauté dans l’Entreprise.
  • Favoriser la mise en place d’une meilleure identification à l’Entreprise (au groupe, à la division, etc.) par une politique « événementielle ».
  • Renforcer le leadership du management.
  • Diminuer les risques de overstress dû à des conflits interminables.
  • Réduire les pertes diverses (temps, moyens, énergie).

Seront abordés les points suivants :

1. L’origine des conflits
2. Les causes des conflits
3. L’importance du relationnel
4. Les outils à disposition
5. Les méthodes de gestion
6. En pratique
7. Plan d’action

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