Cette formation s’adresse à toute personne qui encadre des équipes ou qui sera amenée à le faire et désireuse d’allier performance et bien-être au sein de son équipe.
Cette formation dure 16 heures (2 jours)
Aucun.
Le leadership bienveillant trouve particulièrement sa place quand règnent une pénurie de main d’œuvre et une difficulté de garder son personnel.Il offre une alternative à une gestion traditionnelle parfois jugée trop directive. Ce type de management est davantage axé sur l’humain.
Comment devenir leader un bienveillant? Pour aborder les qualités d’un leader bienveillant, on peut utiliser la métaphore d’un Ranger menant son groupe dans un milieu hostile: la savane.
La formation fournit des outils simples et efficaces pour obtenir rapidement la confiance de ses collaborateurs et former une équipe motivée et performante, sans toutefois tomber dans le piège du laxisme.
Devenir un leader bienveillant malgré un contexte parfois difficile, stressant ou hostile.Acquérir des outils pratiques, simples et efficaces pour diriger une équipe dans la bienveillance
Présentation du formateur et des participants.Introduction aux milieux hostiles et paradoxes.Présenter un projet en 5 minutes.Les éléments d’une communication efficace.Répondre aux besoins fondamentaux.Comprendre son ancrage dans le temps et l’espace.Éviter la cascade de dysfonctionnement au sein d’une équipe.Repérer et agir contre la démotivation de ses collaborateurs.Utiliser les signes de reconnaissance pour motiver une équipe.Connaître les zones de confort de ses collaborateurs.Éviter des conflits inutiles.L’utilisation de l’échelle d’intimidation.Les attitudes face à un conflit.Gérer un conflit.Obtenir le meilleur de son équipe.
Méthodologie basée sur une métaphore avec la savane. À travers des photos et vidéos, les participants examinent les réactions d’un Ranger qui mène son groupe dans un milieu hostile où tout peut se produire à tout moment.
L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …