Les aspects RH liés aux opérations de Fusions - Acquisitions

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Alle Zielgruppen

Erreichtes Niveau

Mittelstufe

Dauer

3,25 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

  • Comprendre l’importance des enjeux humains liés aux Fusions – Acquisitions
  • Savoir anticiper et gérer les questions RH avant, durant et après la Fusion – Acquisition
  • Développer ses compétences en gestion des Fusions – Acquisitions

Inhalt

Les Fusions - Acquisitions sont de puissants outils de croissance et de transformation des entreprises. Ces transactions ont cependant un profond impact sur les employés alors que les deux parties prenantes tentent de se restructurer pour n’en faire qu’une.

D’après différentes études, plus de 70% des Fusions - Acquisitions peinent à dégager les avantages escomptés. Ces difficultés résultent souvent de la non ou mauvaise gestion des aspects humains de la transaction: incompatibilité des cultures d’entreprise ou des styles de management, perte de personnes ‘clés’, manque de communication, manque de visibilité sur la nouvelle structure, désengagement, perte de confiance et incertitude en l’avenir sont autant d’obstacles majeurs au succès de la fusion-acquisition.

La façon dont les sociétés anticipent et gèrent ces challenges avant, pendant et après la transaction a un impact absolument déterminant sur la performance de l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

En se basant sur des exemples concrets, les participants parcourront l’ensemble des aspects RH à considérer lors d’une opération de Fusion – Acquisition:

Avant la transaction:

  • Analyse pré-transactionnelle et budget
  • Anticipation et gestion des problèmes de management
  • Préparation de la communication et du dialogue social
  • Alignement des conditions contractuelles et conditions de travail

Durant et après la transaction:

  • Déploiement de la communication et des mesures de transition
  • Déploiement de la nouvelle culture de société
  • Sélection de la nouvelle équipe de direction et mise en place du nouvel organigramme
  • Gestion des réductions d’effectif
  • Mesure de l’engagement des employés
  • Développement des compétences en gestion des Fusions - Acquisitions

Expert: Virginie Boyard, Vistim

Zusätzliche Informationen

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

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