Les diplômés du Master en psychothérapie peuvent solliciter le titre de "psychothérapeute".
6 semestres / cours d'emploi
Être titulaire d’un Master (ou équivalent) en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique ou Master (ou équivalent) en médecine/psychiatrie (au moins 5 ans d’études universitaires); et être accepté(e)s suite à l’entretien de sélection (normalement les entretiens vont avoir lieu en août, le directeur d’études vous informera directement après si vous seriez admise à la formation).
Le master en psychothérapie est une formation universitaire de 3 ans, suivie en cours d’emploi, qui délivre aux diplômés la qualification requise pour exercer la psychothérapie au Luxembourg et dans d’autres pays européens. Cette formation s’appuie sur l’état actuel de la recherche en psychothérapie.
Le contenu des cours et le niveau de formation répondent aux directives de la "European Federation of Psychological Associations" (EFPA) et sont donc comparables à ce qui se fait dans d’autres pays européens.
Au-delà de l’acquisition des connaissances théoriques et de la capacité à appliquer celles-ci dans la pratique, la formation vise essentiellement à inculquer aux étudiants la conceptualisation réfléchie des cas, dont découle l’indication différentielle pour le setting et le plan de traitement. Ces processus sont donc transmis sur la base des principes d’action d’une psychothérapie générale: activation des ressources, actualisation, clarification et résolution des problèmes.
La formation suit l’exemple d’un praticien scientifique, pour qui la pratique et la recherche ne constituent pas des contraires mais bien des domaines qui s’enrichissent et se corrigent mutuellement.
Les processus scientifiques de la psychothérapie s’appuient largement sur les modèles et les résultats empiriques de la psychologie. Le choix et la transmission des contenus enseignés sont donc soumis au principe de la vérification empirique et privilégient toujours la mise en application et la pratique.
La psychologie générale, la psychologie clinique, la psychologie de la santé, la psychologie du développement, les sciences neurologiques et la recherche en psychothérapie permettent aux étudiants d’assimiler des connaissances en thérapie cognitive du comportement, en thérapie systémique, en autogestion, en thérapie interpersonnelle et en hypnothérapie et leur inculquent les processus basés sur la pleine conscience ainsi que différents processus de relaxation.
La formation comprend 4 axes modulaires organisés sur 6 semestres:
Master en psychothérapie
2.600 €/semestre
EU: février - juillet / Non-EU: février - avril
Les perspectives de carrière sont excellentes étant donné que des analyses récentes ont montré qu’il y a une pénurie de psychothérapeutes qualifiés au Luxembourg et dans des pays voisins et que la demande va continuer à augmenter au cours des années à venir.