Mobile Design (Live Virtual Class)

Blended learning

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Chefs de projets, Concepteurs, Consultants, Web Designers

Dauer

2,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

EN FR

Nächster Termin

16.01.2025
Ort
Live Virtual Class

Preis

1490,00€

Ziele

Mobile Design: Design d’interfaces et ergonomie tactile

Inhalt

Introduction sur le Design d’interfaces et sur l’ergonomie tactile
  • Qu’est-ce que le Design d’interfaces?
  • Définition et buts de l’Ergonomie, l’IHM (Interaction Homme-Machine)
  • Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles
L’interactivité, qu’est-ce que c’est?
  • Définition et objectifs de l’interactivité
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design?
Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d’usages
  • Design d’interfaces logicielles
  • Design d’interfaces web responsive
  • Design d’interfaces mobiles
  • Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
  • Les objets connectés
Quelles sont les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain?
  • Les fonctionnalités récentes
  • Les nouveaux usages
  • Quelles seront les technologies de demain?
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile?
  • Atelier 1: imaginez un concept d’application avec une technologie innovante (du futur)
Le Design mobile
  • Quels sont les différents types de design d’une application (informatif, social, utilitaire…)?
  • Les avantages et les inconvénients d’une Mobile web app et d’une Native app
  • Atelier 2: analyse d’une application dans les médias – comment passer avec succès à l’interactivité,l’importance de la théâtralisation, les services supplémentaires, répartition de l’information
  • Étude de cas: les stagiaires échangent avec le formateur sur la présentation de projets et analysent ensemble les axes d’amélioration.
Respecter les différentes règles d’ergonomie dans le design mobile
  • Les principales plateformes mobiles et leurs particularités
  • Étude de cas des différentes Guidelines fabricants/éditeurs (GUI)
  • Les particularités ergonomiques de chaque OS (Material Design, Windows Phone et iOS 8)
  • Les bonnes pratiques, ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi?
  • Les Design patterns mobiles
  • QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)
  • 20 tendances Ergonomiques et Design
  • Atelier 3: Étude de cas sur une application mobile et d’une application tablette
Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque
  • Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support: charte graphique, image demarque…
  • Les étapes de création d’un concept
  • L’ergonomie et l’application et les enjeux sectoriels
  • Pour Qui? Pourquoi? Comment?
  • Cas pratique avec une analyse sur la marque OASIS
Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet
  • Les interlocuteurs impliqués dans le projet: client, commercial, chef de projet, Directeur Artistique,développeur
  • Le rôle et l’implication du designer mobile dans le projet
Dossier de spécifications: suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif
  • Cahier des charges: contexte du projet, documents applicables et de références
  • Storyboard, wireframes, ergonomie
  • Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l’application, fonctionnalité:Nombre de jours dédiés à chaque intervenant
Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette
  • Le briefing
  • La réflexion sur la corrélation de interactivité avec la marque/ le produit
  • Exemples d’utilisation des wireframes pour les supports mobiles
  • Réaliser les maquettes: étapes clés et écueils
  • Les spécificités de la création sur mobile et tablette
Mener la phase des tests utilisateurs
  • Les enjeux pour chaque phase (vitesse d’exécution…)
  • Les rectifications
  • Atelier 4: échange avec les stagiaires sur le développement d’une application mobile d’une formation-learning sur les aspects suivants: story board, fonctionnalités, ergonomie, design (travail en groupe)
Qu’est-ce qu’une application réussie? Étude de cas avec Instagram
  • Pourquoi une application plait-elle?
  • Analyse du rapport technologie/fonctionnalité utilisateur
  • Pourquoi a t-elle été rachetée par Facebook?
  • Comment l’ergonomie et le design intervient dans le succès de l’application?
  • Qu’est-ce qui nous incite à y revenir régulièrement?
  • Pour résumer, une application réussie…c’est quoi?
  • Les 10 règles d’or à retenir
  • Quels sont les points à vérifier avant de débuter un projet?
  • Jusqu’où peut-on aller dans son Design pour un dispositif mobile?
Être force de proposition dans la "vente" de son concept
  • La phase d’écoute et d’analyse des besoins de son client
  • Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept
  • Les points de tension
Responsive Design
  • Définition et et principes de conception pour le Responsive Web Design
  • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?
  • Un design permettant d’impliquer l’utilisateur, d’interagir sur le mobile
  • Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les media queries)
  • Avantages et inconvénients du Responsive Web Design? Les incidences sur le Design?
Conclusion
  • Exemples et analyses de différents sites en Responsive Web Design
  • Atelier 5: Conception/Ergonomie d’une application mobile ou Conception d’un site en Responsive WebDesign

Zertifikat, Diplom

Une attestation de participation sera transmise aux participants

Nächster Termin

Datum
Stadt
Sprache und Preis
16.01.2025

17.01.2025
Live Virtual Class
FR 1490,00€

Kontakt für diese Weiterbildung

Nathalie Thielemans / Nassera Aici

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