La gestion des conflits professionnels (C5039)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne qui souhaite gérer de façon constructive un conflit professionnel: manager d’équipe, personnel RH, gestionnaire de projet, etc.

Dauer

23,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Aucun.

Ziele

  • Reconnaître une situation conflictuelle et savoir distinguer les différents types de conflits.
  • Apprendre à analyser un conflit: intérêts divergents des acteurs, enjeux, environnement
  • Appréhender le coût d'un conflit pour toutes les parties impliquées.
  • S'approprier des outils de résolution de conflits et les appliquer dans le cadre de jeux de rôle.
  • Se préparer à la résolution du conflit et construire son argumentation.
  • Gérer des conflits.
  • S'armer d'outils pour gérer des personnes et situations difficiles.
  • Savoir anticiper et prévenir les conflits.

Inhalt

  • Définition du conflit. Pourquoi y a-t-il conflit. Les intérêts des uns et des autres.
  • Les différents niveaux de conflits. Les styles de conflits.
  • Quels sont les facteurs déclenchants, comment les reconnaître et comment réagir?
  • Les différentes personnalités et la gestion des conflits. Qui suis-je, qui est l'autre et comment réagir au mieux pour avoir une solution partagée?
  • Quels sont les solutions possibles? Comment désamorcer un conflit et comment négocier une solution?
  • L'outil de communication dans la gestion des conflits. Utilité et fonctionnement de la communication dans le conflit.
  • Élaboration de solutions aux différents conflits.
  • Etudier les différentes approches possibles, mettre en pratique les acquis des 7 séances précédentes et étude des cas spécifiques. Analyse de situations conflictuelles et élaboration de solutions partagées.

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