Le management de la créativité et de l'innovation (C5058)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

L’objectif transversal de la formation est de doter des professionnels, quelle que soit leur discipline, de compétences permettant de stimuler leur potentiel créatif et celui de leurs équipes à travers une approche centrée sur le groupe et l’écosystème avec lequel il entre en interaction.

Dauer

23,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Aucun. Néanmoins, les participants s’engagent à participer activement aux échanges et à alimenter les réflexions collectives par leurs propres réflexions et expériences.

Ziele

  • Pouvoir comprendre l'essence de la pratique de la créativité et en comprendre mes implications managériales comme par exemple dans des projets d'innovation.
  • Acquérir des outils concrets du processus créatif et de faciliter leur mise en pratique.
  • Éprouver le travail en équipe.
  • Acquérir une posture créative rendue possible par l'ancrage dans des problématiques et besoins réels.
  • Permettre la fertilisation et l'enrichissement des pratiques par les échanges entre les participants.
  • Explorer et valider des idées.

Inhalt

  • Introduction, présentation
  • La créativité comme outils à l'innovation: apports théoriques
  • Constitution des équipes et l'importance des dynamiques de groupe. Développer des modes de fonctionnement de base. Les 2 types de pensées foncdamentales et complémentaires: divergence et convergence
  • S'inspirer: obtenir une bonne compréhension de la problématique. Entrer en empathie avec ses collaborateurs/clients, afin d'identifier les besoins et attentes.
  • Clarifier: identifier, clarifier et reformuler les problèmes et besoins qui appellent une solution.
  • Idéer: générer une grande quantité d'idées et de concepts.
  • Développer: concrétiser les idées et concepts, les tester avec les usagers sous formes de prototypes.
  • Imaginer différents business model
  • Suite le business model
  • Motiver: susciter l'intérêt afin d'obtenir les diverses ressources nécessaires.
  • Visionnage des capsules vidéos de maximum 5 min

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren