Les fondamentaux de l’industrie des fonds

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Tout public, administrateurs, managers et collaborateurs souhaitant comprendre l’organisation de l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement.

Erreichtes Niveau

Anfänger

Dauer

14,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

Analyser le positionnement luxembourgeois et l’articulation des activités de divers prestataires de services dans l'industrie des fonds.
Mettre en évidence les responsabilités des divers acteurs et comment ceux-ci divergent en fonction qu’il s’agisse d’un fonds grand public ou bien d’un fonds alternatif.
Anticiper les tendances de développement de cette industrie.

Inhalt

Comprendre le positionnement luxembourgeois et l’articulation des activités d’administration, de banque dépositaire et de distribution de fonds
  • Situer le Luxembourg dans le paysage mondial des fonds d’investissement.
  • Comprendre l’articulation des activités d’administration, de banque dépositaire et d’agent de registre et de transfert.
  • Identifier le rôle de la CSSF.
  • Appréhender la complexité croissante de ces différents métiers.
Analyser les spécificités et le fonctionnement des OPC
  • Examiner la raison d’être et le fonctionnement des OPC.
  • Identifier les véhicules utilisés et les différencier.
  • Appréhender dans sa globalité le cadre juridique, fiscal, opérationnel et comptable des OPC.
  • Déterminer et expliquer le rôle de tous les intervenants et prestataires de services gravitant autour de cette industrie.
  • Étude de cas: analyse des flux opérationnels impliquant les divers acteurs à partir d'une souscription jusqu'à confirmation et attribution des actions/parts à l'investisseur.
Analyser les spécificités et le fonctionnement des fonds alternatifs
  • Examiner la raison d’être et le fonctionnement des investissements alternatifs.
  • Identifier les véhicules utilisés (SICAR, FIS, RAIF, SCSp,...).
  • Appréhender dans sa globalité le cadre juridique, fiscal, opérationnel et comptable des investissements alternatifs.
  • Étude de cas: déterminer et expliquer le rôle des intervenants spécifiques au métier alternatif (Prime Broker, évaluateur externe, comité d’investissement...).
Mettre en évidence les dernières évolutions réglementaires et anticiper les évolutions de cette industrie
  • UCITS VI, MiFID, PRIIPs, MMF, ELTIF et autres évolutions réglementaires à ne pas négliger.

Zertifikat, Diplom

Attestation de participation

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