Négocier avec les syndicats et la délégation du personnel: Pour une communication transparente et une négociation efficace

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Dirigeant d’entreprises, Responsables RH, gestionnaires de salaires, Département RH, personnes en charge de la communication, du contrôle ainsi que de la gestion des salaires, toute autre personne intéressée ou concernée par la matière.

Dauer

2,00 Tag(e)

Une formation sur 2 journées de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

  • Maîtriser les étapes de négociation et de concertation avec les partenaires sociaux.
  • Comprendre les enjeux et les intérêts des différentes parties.
  • Mener les négociations dans le but d’obtenir un accord gagnant-gagnant.
  • Déjouer les pièges de la négociation de position.
  • Arriver à créer une relation optimale entre la direction et les partenaires sociaux

Inhalt

ÉTAPE 1: LES SYNDICATS AU LUXEMBOURG
  • Définition d’une organisation syndicale
  • Les Chambres professionnelles
  • Origine historique des syndicats Luxembourgeois
  • Importance des syndicats au Grand- Duché de Luxembourg
  • Qui sont les non syndiqués
ÉTAPE 2: DÉFINITION EN ENJEUX DES RELATIONS SOCIALES EN ENTREPRISE
  • Définition des relations sociales en entreprise
  • Objectifs des relations sociales
  • Enjeux
ÉTAPE 3: IMPORTANCE STRATÉGIQUE DES RELATIONS SOCIALES POUR LES DIRIGEANTS
  • Efficacité du leadership
  • Impact sur la performance organisationnelle
ÉTAPE 4: RÔLE DES RELATIONS SOCIALES DANS LA GESITON DU CHANGEMENT
  • Rétention de talents
  • Image de marque de l’employeur
  • Essence stratégique des relations sociales en entreprise
ÉTAPE 5: FONDAMENTAUX DE LA GESTION CONSTRUCTIVE DES RELATIONS SOCIALES EN ENTREPRISE
  • Impacts de l’Adn de l’entreprise dans les relations sociales
  • 10 facteurs clés de base d’une gestion constructive des relations sociales
ÉTAPE 6: LES ACTEURS CLÉS DE LA RELATION SOCIALE ET LEURS OBJECTIFS
  • Les dirigeants
  • Les syndicats
  • Les Ressources humaines
ÉTAPE 7: LES BONNES PRATIQUES POUR UNE GESTION PROACTIVE DES RELATIONS SOCIALES
  • Établir une communication transparente
  • Stratégies à promouvoir
ÉTAPE 8: QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES MATIÈRES DONT LA CONNAISSANCE EST NÉCESSAIRE À LA GESTION DES RELATIONS SOCIALES?
  • Droit du travail et sécurité sociale
  • Economie du travail
  • Psychologie sociale
  • Gestion des ressources humaines
  • Techniques de négociation
ÉTAPE 9: QUELLES SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À LA GESTION DES RELATIONS SOCIALES?
  • Écoute et empathie
  • Problem solving attitude
ÉTAPE 10: STRATÉGIES DE PRÉVENTION DU CONFLIT EN ENTREPRISE OU DU CONFLIT AU TRAVAIL
  • Les différentes composantes de l’attitude constructive
  • Best pratices

Pädagogische Methoden

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Zusätzliche Informationen

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Kontakt für diese Weiterbildung

Géraldine Delcourt

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